06.50.21.01.89

Jeux

 
grimoireSlide thumbnail

Système de jeu intégré sur un forum de jeu de rôles

bubbleSlide thumbnail

Jeu type 'bubble' en HTML5 et Canvas

ligneeHerosSlide thumbnail

Projet de MMO en monde persistant, à découvrir d'urgence !

screen-tesoSlide thumbnail

Backoffice dédié au Craft sur le jeu : "The Elder Scrolls Online"

question-mark-457456_1280Slide thumbnail

Quizz thématique animé pour le groupe Radiofrance

Depuis mon plus jeune âge, je me suis consacré aux jeux et à leur création. Dès l’âge de six ans, je passais mon temps à créer des jeux de société en papier et en carton, m’inspirant de titres existants : Labyrinthe™, Monopoly(Les rues étaient les villages alentours bien sûr), Le long cours™.

Au collège je créais le Labyrinthe de la Chance : Un cahier 196 pages grands carreaux, remplit de pièges, d’énigmes et d’ennemis monstrueux à affronter. Le nombre de vie était limité, l’équipement accumulé nécessaire pour les énigmes, etc…

A la même période, j’écrivais deux ou trois livres dont vous êtes le héros de 90 à plus de 400 numéros, se déroulant tantôt dans un labyrinthe sous la montagne, tantôt dans un pays mystérieux… Je ne comptais plus le nombre de copies simples (jaunes, bleues, roses et vertes, c’est plus classe), noircies au crayon à papier !

Plus tard, pendant mes années lycée, je créais même une version plateau du titre de Sid Meier Civilization™.

  • Un plateau contreplaqué de 120×80 cm couvert de punaises tous les cinq centimètres,
  • Des centaines de cartes terrains imprimées sur papier Canson,
  • Des cartes de technologie imprimées sur Bristol,
  • Un porte-cartes en bois,
  • Des dizaines de vignettes collées sur des tentes bristol pour les unités,
  • Des villes en plaques d’argile séchées,
  • Des bâtiments en polystyrène expansé,
  • Etc…

C’est à cette époque que j’ai découvert les jeux de rôle avec Donjons et Dragons 2e édition. De joueur, je suis rapidement devenu maître de jeu, maîtrisant deux campagnes de trois joueurs (ma mère, mon frère et un ami) et cinq joueurs (un groupe de copains de l’I.U.T.).

J’en suis naturellement venu à créer mon propre site de jeu de rôle : Le Grimoire des Royaumes. Ce site de jeu par forum n’a cessé d’évoluer au fil de mes apprentissages, devenant le repaire de centaines de joueurs de 11 à 77 ans !

  • Une base des règles du jeu,
  • Un forum codé from scratch,
  • Une fiche de personnage interactive intégrée au forum,
  • Un lanceur de dés branché sur le personnage,
  • Une gestion des droits : Maître de jeu/Joueurs,
  • Des sujets de rôle-play situé dans les Royaumes Oubliés™.

Avec le passage à la version 4 du jeu, le site a depuis perdu de sa superbe.

Depuis la création du Grimoire des Royaumes, j’ai cherché à améliorer mes connaissances du développement sur Internet. Ainsi, mes nombreux stages, projets personnels, emplois ou missions, m’ont permis d’accumuler une forte expérience du domaine.

Quel que soit le sujet qui m’ai été présenté ou les problématiques soulevées, j’ai su apporter une solution adaptée, pour du jeu ou non.

Après le Grimoire des Royaumes, l’opportunité de développer du jeu s’est présentée chez OUAT Entertainment.

Cette entreprise, spécialisée dans le développement de jeux sociaux sur Facebook, a lancé un serious game : Kompany, sur lequel j’ai travaillé un an environ.

Par la suite, j’ai décidé de voler de mes propres ailes avec un défi de taille : La Lignée des Héros. Comme une trame de fond, ce jeu n’est pas encore disponible en version Alpha, mais ce n’est qu’une question de temps.

En parallèle, j’ai été contacté par le dirigeant de Ludinem pour créer le prototype d’un jeu pur HTML5/Javascript. Confidentiel, le projet est un succès car ce jeu de type bubble fonctionne sur tous les supports récents (PC, tablettes, smartphone) grâce au Canvas* et la bibliothèque javascript CreateJS.

Dernièrement, j’ai pu travailler pour Radiofrance et développer un Quizz Événementiel : Voir la démo.

Internet et le développement sur le Web m’a tout de suite attiré. En quelques lignes de code, avec les bonnes connaissances, il est possible de créer à peu près n’importe quoi.

J’ai eu la chance de suivre l’évolution spectaculaire des technologies liées à ce formidable outil de communication et de divertissement qu’est l’Internet.

Aujourd’hui nous pouvons créer des interfaces interactives et de magnifiques contenus avec les éléments de base : le HTML (le contenu), le CSS (la présentation) et le Javascript (l’interactivité).

Devenu un expert dans leur maniement, je propose aujourd’hui mon expérience pour construire avec vous, pour vous, de beaux jeux multi-plateformes.

Depuis que j’ai commencé à développer la Lignée des Héros, je me suis rapproché de la société Stormancer.

Ils proposent une solution intéressante pour gérer le temps-réel (le t’chat en étant le plus basique exemple), sur des jeux en ligne. J’utilise leur outil sur mes projets de jeu dès que cela s’avère judicieux.

En version Alpha lorsque j’ai lancé mon projet, ils ont déployé avec succès la version 1.0 début 2015 !

Stormancer